Lac des Chéserys et Lac Blanc : la magie des reflets et de la voie lactée
Stage de photographie de paysage et randonnée au lac des Chéserys et lac Blanc

du 11 au 12 août 2018


Qu'est-ce qu'un stage de photographie de paysage ?

C'est une manière d'apprendre les techniques de la photographie dans des situations réelles, en découvrant de nouveaux lieux en compagnie d'un photographe expérimenté qui vous livre ses techniques, trucs et astuces sur le terrain. C'est un stage où tout est organisé de manière à faire les plus belles images : nous nous lèverons avant le soleil pour profiter des premières lueurs de l'aube, et nous nous coucherons bien après lui pour profiter de sa descente majestueuse. De manière générale, nous ferons nos prises de vue soit le matin, soit en fin de journée, lorsque la lumière est la plus intéressante, mais également pendant la journée où nous ferons une randonnée (voir programme ci-dessous).
Si les conditions sont bonnes, nous ferons également de l'astrophotographie, pour réaliser une image de la voie lactée.

Nous serons en petit groupe de maximum 7 personnes.



Le Lac des Chéserys et le Lac Blanc

Par temps calme, lorsque le vent laisse la surface des lacs toute lisse, le reflet de l'Aiguille Verte et des Drus sur la surface des lacs est tout simplement majestueux, et ravira tous les objectifs. Et lorsque le vent empêche les reflets de se former, ce sont souvent les nuages et les couleurs de l'aube et du coucher du soleil qui dessinent des paysages grandioses là-bas, en face, sur les montagnes. Les points de vue depuis ces deux lacs sont nombreux, et les montagnes si belles, que ce ne sont pas des opportunités photographiques qui manquent !

Au bord du Lac Blanc, il y a un refuge du même nom, où nous pourrons nous reposer entre les prises de vue du soir et celles de très tôt le matin - nous serons ainsi au coeur de l'action pour ces deux moments privilégiés ! Il s'agit d'un refuge de montagne, avec des dortoirs, et nous passerons donc ces deux jours dans une ambiance toute montagnarde.



Qui est l'accompagnateur-photographe ?

Ce qui parle le mieux de la passion et des compétences d'un photographe est tout simplement son travail, je vous invite donc à visiter mon portfolio en cliquant ici. Pourquoi ce stage photographique ? Tout d'abord parce qu'en donnant régulièrement des cours de photographie, je me suis rendu compte que d'aller sur le terrain avec mes élèves était un complément indispensable à l'enseignement théorique, sans compter le plaisir que représente pour moi cette possibilité de partager ainsi ma passion et mes compétences, qui j'espère transparaîtra dans ma manière de vous guider dans vos pas photographiques, que vous soyez débutant(e) ou avancé(e).



Programme détaillé :

Les deux jours seront ponctués par des prises de vue, surtout le matin et en fin de journée pour bénéficier des belles lumières, mais bien sûr aussi pendant la journée. Une première et générale leçon théorique est prévue le premier jour (voir ci-dessous), mais bien entendu c'est tout au long du stage que vous continuerez à apprendre, dans des situations réelles et avec les difficultés réelles que nous rencontrerons sur le terrain. Des techniques spéciales, telles que par exemple la création de panoramas, seront également enseignées.

1er jour RDV à 10h30 à La Flégère, en bas de la télécabine (c'est à côté de Chamonix, parking en bas de la télécabine).

Nous monterons tous ensemble avec la télécabine, et nous installerons dans le restaurant en haut pour faire tout d'abord une leçon-discussion théorique sur la photographie de paysage, qui durera environ 1 heure et demi.

Nous mangerons ensuite ensemble un lunch pas trop lourd (avant de marcher ... ;-). Nous commencerons ensuite notre marche d'approche des lieux photographiques convoités : les deux lacs ! La montée prend environ 2 heures (environ 500m de dénivellé), mais nous prendrons probablement plus de temps car nous nous arêterons pour faire des images, et pour repérer les meilleurs coins photographiques pour le soir. Nous passerons d'abord par le Lac des Chéserys pour atteindre ensuite le Lac Blanc.

C'est ensuite surtout le soir, lorsque le soleil commencera sa descente, que nous ferons des images en ayant préalablement choisi le meilleur endroit et le meilleur angle de prise de vues.

Si les conditions météo sont bonnes, notre nuit sera courte ! En effet, nous pourrons faire de l'astrophotographie, afin de réaliser une image de la voie lactée.
2ème jour Après avoir passé la nuit au refuge, on se lève très tôt le matin, pour profiter des premières lueurs de l'aube pour des prises de vue bénéficiant de la belle lumière.

Ensuite, les cartes-mémoires pleines d'images, il ne nous restera plus qu'à redescendre par le même itinéraire qu'à la montée, tout en profitant de faire des photos que nous pourrons réaliser en route.

La fin du stage sera environ vers midi.

Note : Nous ne sommes pas dans un studio où le photographe contrôle entièrement tous les éléments. La photographie de paysage ne se programme pas, elle se vit au rythme de la nature. Il est ainsi possible et prévu que le programme puisse être à tout moment modifié en fonction des conditions météo toujours dans le but de faire de ce stage un moment inoubliable et réussi.


De quel matériel est-ce que j'ai besoin ? Quel niveau de photographie dois-je avoir pour participer au stage ?

Ce n'est pas l'appareil qui fait les photos, c'est vous. C'est votre oeil, votre capacité à choisir le bon moment, votre manière de saisir l'instant, qui sont les facteurs les plus importants. On peut réussir de très belles images avec du matériel de débutant et peu coûteux, et les petits appareils numériques sont tout à fait bienvenus lors de notre stage. Les débutants découvriront lors de ce stage les principes de base de la photographie, et apprendront dans des situations variées et face aux difficultés réelles du terrain. Les photographes avancés perfectionneront leurs techniques, apprendront des "trucs qui changent tout" et développeront leur sensibilité artistique et leur oeil de photographe.

Tous les appareils photographiques sont les bienvenus, mais je vous conseille tout de même de :

  • possèder un appareil qui permet de règler manuellement l'ouverture et le temps d'exposition
  • avoir un objectif grand-angle
  • avoir une longue focale (plus que 100mm) pour s'approcher des montagnes en face des lacs
  • pour les images astrophotographiques, il faut au minimum : un très grand angle (le plus grand que vous pourrez trouver, avec la plus grande ouverture possible), un trépied, un appareil photo reflex


  • Si certaines notions dans cette liste vous sont inconnues écrivez-moi un petit mail.

    Mais également ... n'oubliez pas que nous sommes en montagne. Ce qui impose :

  • de bonnes chaussures de marche, solides, et qui tiennent bien votre talon
  • un sac à dos pour toutes vos affaires (qu'il vous faudra porter sur le dos), une bouteille d'eau pour la randonnée, éventuellement 2-3 petites choses caloriques à grignoter
  • protections contre le soleil : crème solaire efficace; casquette ou chapeau; lunettes de soleil
  • des vêtements adaptés (il peut faire chaud et beau comme il peut faire vraiment froid, surtout lors des prises de vue le matin à l'aube, ne sous-estimez pas ces écarts importants de température)
  • facultatif mais utile : un bâton de marche téléscopique (notez que certains bâtons sont également prévus pour être des monopieds - très utile pour les panoramas ou pour les photos en lumière basse!)


  • Combien ça coûte ?

    360,- CHF net.

    Ce prix comprend :

  • l'accompagnement par un photographe
  • les leçons théoriques et pratiques
  • un document de cours en couleurs contenant des photographies d'exemple et des explications théoriques
  • l'hébergement au refuge du Lac Blanc, en dortoirs
  • la demi-pension : repas du soir et petit-déjeuner, servis au refuge
  • la garantie d'un petit groupe ne dépassant pas 7 personnes
  • des moments de beauté à l'état pur


  • Ce prix ne comprend pas :

  • les repas de midi
  • le billet de télécabine
  • vos assurances en complément (annulation, responsabilité civile, accident, ou autres)
  • votre matériel photo personnel
  • les boissons, et les extras



  • Comment s'inscrire ?

    C'est facile :

    1. Vous cliquez sur le lien ci-dessous et remplissez le formulaire d'inscription.
    2. Vous recevez dans les jours qui suivent un courrier éléctronique de confirmation, ainsi que les informations nécessaires pour faire le paiement de 360,- CHF.
    3. Votre inscription est définitive dès la réception de votre paiement.


    4. Voilà ... j'espère avoir bientôt le plaisir de faire votre connaissance !

    Des questions ? N'hésitez pas à m'envoyer un email.


    Cliquez ici pour vous inscrire !