Stage de macrophotographie "Jardin Botanique"

- 13 septembre 2017 "after work" (à 17h30)


Pour voir quelques exemples de photos que les participants ont réalisées pendant ce stage et les autres stages de macro dans le passé, cliquez ici !


Qu'est-ce qu'un stage de macrophotographie ?

La macrophotographie est la découverte du monde du tout petit à travers nos objectifs. Lors de ce stage nous aurons l'occasion de visiter le Jardin Botanique de Genève en nous mettant à la chasse aux meilleures images de fleurs, feuilles, et insectes.
Nous aborderons ainsi les techniques particulières de la macrophotographie autant du point de vue théorique (leçon théorique avec un document de cours illustré et discussion) que pratique.

Le stage est limité à un petit groupe (4 à maximum 10 personnes).



Le Jardin Botanique de Genève ...

... est un lieu idéal pour tout photographe passionné par les fleurs, plantes, insectes, ou feuilles. Toute l'année on y trouve de quoi régaler nos objectifs, que ce soit en extérieur ou dans les serres (conditions de lumière plus difficiles qu'en extérieur, et donc technique intéressante à travailler pour notre stage).

Le jardin botanique est aisément accessible en bus ou en voiture, et il se situe dans un cadre magnifique au bord du Lac Léman. Voici le lien vers le site web : Jardin Botanique de Genève.



Qui est l'accompagnateur-photographe ?

Ce qui parle le mieux de la passion et des compétences d'un photographe est tout simplement son travail, je vous invite donc à visiter mon portfolio en cliquant ici. Pourquoi ce stage photographique ? Tout d'abord parce qu'en donnant régulièrement des cours de photographie, je me suis rendu compte que d'aller sur le terrain avec mes élèves était un complément indispensable à l'enseignement théorique, sans compter le plaisir que représente pour moi cette possibilité de partager ainsi ma passion et mes compétences, qui j'espère transparaîtra dans ma manière de vous guider dans vos pas photographiques, que vous soyez débutant(e) ou avancé(e).



Déroulement du stage :

18.00 Rendez-vous au Jardin Botanique de Genève (aisément accessible en bus ou en voiture).
théorie Leçon théorique avec un support de cours illustré et discussion du matériel photographique, des difficultés de la macrophotographie, et des techniques à utiliser. Notions de cadrage, exposition, ouverture, sensibilité.
pratique A vous de jouer ! Je vous accompagnerai lors de vos pas photographiques et nous appliquerons les notions théoriques acquises lors de la leçon.

Le stage dure environ 2-3 heures (tant que vous avez encore des forces et des questions :-)


De quel matériel est-ce que j'ai besoin ? Quel niveau de photographie dois-je avoir pour participer au stage ?

Ce n'est pas l'appareil qui fait les photos, c'est vous. C'est votre oeil, votre capacité à choisir le bon angle de vue, votre manière de saisir la réalité, qui sont les facteurs les plus importants. On peut réussir de très belles images avec du matériel de débutant et peu coûteux, et les petits appareils numériques sont tout à fait bienvenus lors de notre stage. Les débutants découvriront ici les principes de base de la macrophotographie, et apprendront dans des situations variées et face aux difficultés réelles. Les photographes avancés perfectionneront leurs techniques, apprendront des "trucs qui changent tout" et développeront leur sensibilité artistique et leur oeil de photographe.

Tous les appareils photographiques sont les bienvenus, mais je vous conseille tout de même de possèder un appareil qui permet de règler manuellement l'ouverture et le temps d'exposition et d'avoir un objectif macro. Si ces notions vous sont inconnues écrivez-moi un petit mail pour en parler avant.


Combien ça coûte ?

89,- CHF par personne. Ce prix comprend la garantie d'un petit groupe de 4 à 10 personnes au maximum, et l'accompagnement par le photographe durant votre chasse aux images, et bien sûr également la leçon théorique. De plus, vous receverez un document de cours en couleurs contenant des photographies d'exemple et des explications.
Bien entendu, vous êtes libres de poser toutes vos autres questions photographiques également !



Comment s'inscrire ?

C'est facile :

  1. Vous cliquez sur le lien ci-dessous et remplissez le formulaire d'inscription.
  2. Vous recevez dans les jours qui suivent par la poste un courrier de confirmation, ainsi qu'un bulletin de versement pour 89,- CHF.
  3. Votre inscription est définitive dès la réception de votre paiement.


  4. Voilà ... j'espère avoir bientôt le plaisir de faire votre connaissance !

Des questions ? N'hésitez pas à m'envoyer un email.


Cliquez ici pour vous inscrire !