Le Mont-Blanc sous le feu de nos objectifs ... un stage de photographie en haute montagne !

17-18 mars 2018


Un stage de photographie en haute montagne ? Oui !

J'ai conçu ce stage pour celles et ceux qui souhaitent apprendre et pratiquer la photographie de paysage et de ski, et qui aiment la montagne ... la haute, et bien haute puisque nous passerons ces deux journées entre 3'400m et 3'800m !

Deux jours en haute montagne, en peaux de phoque et à ski, pour immortaliser les beautés d'un des lieux les plus photogéniques des Alpes. Nous photographierons le lever du soleil sur le Mont-Blanc en hiver, en nous rendant à l'endroit le plus propice pour ceci, à 3500m d'altitude !

Il n'est pas nécessaire d'être un skieur d'exception ni un alpiniste chevronné pour participer à ce stage. Il faut toutefois avoir déjà fait de la peau de phoque et être capable de skier hors piste (lors de ce stage, nous ferons la classique et magnifique descente de la Vallée Blanche à ski).

Le stage est limité à un maximum de 6 personnes !



Qui est l'accompagnateur-photographe ?

Ce qui parle le mieux de la passion et des compétences d'un photographe est tout simplement son travail, je vous invite donc à visiter mon portfolio en cliquant ici. Pourquoi ce stage photographique ? Tout d'abord parce qu'en donnant régulièrement des cours de photographie, je me suis rendu compte que d'aller sur le terrain avec mes élèves était un complément indispensable à l'enseignement théorique, sans compter le plaisir que représente pour moi cette possibilité de partager ainsi ma passion et mes compétences, qui j'espère transparaîtra dans ma manière de vous guider dans vos pas photographiques, que vous soyez débutant(e) ou avancé(e).



Accompagnement par un guide de haute montagne profesionnel

Pour ce stage, nous serons accompagnés par un guide de haute montagne profesionnel. Ainsi encadrés, nous avons tout en main pour faire les plus belles prises de vue ! Le stage est conçu comme un lieu avant tout photographique : il ne s'agit pas ici de faire une ascension difficle ou de faire des exploits sportifs, mais plutôt de prendre notre temps, et enregistrer la beauté de ces paysages sur nos pellicules ... pardon, cartes-mémoire ;-)



Programme détaillé :

Les deux jours seront ponctués par des prises de vue, surtout le matin et en fin de journée pour bénéficier des belles lumières. Une première et générale leçon théorique est prévue le premier jour (voir ci-dessous), mais bien entendu c'est tout au long du stage que vous continuerez à apprendre, dans des situations réelles et avec les difficultés réelles que nous rencontrerons sur le terrain.

1er jour RDV à 08.30 le matin en bas de la télécabine de l'Aiguille du Midi.

Nous allons faire d'abord une leçon théorique d'environ 1 heure, sur la photographie de paysage et de ski.

Nous monterons ensuite (en télécabine, rassurez-vous ;-) à 3'800m d'altitude, à l'Aiguille du Midi où nous chausserons les crampons, baudriers, skis, ... et appareils photo, pour traverser le superbe glacier de la Vallée Blanche. Cela commence par la descente de l'arête, très belle, et par une descente à skis, avant de chausser les peaux de phoque. Notre guide Pascal Arpin saura choisir les meilleurs endroits pour photographier les sommets environnants, ... Nous rejoindrons ainsi le refuge Torino où nous passerons la nuit (à 3'400m :-)

Prises de vue au moment du coucher du soleil, depuis le refuge.
2ème jour On se lève très tôt le matin, bien avant le soleil, pour profiter des premières lueurs de l'aube pour des prises de vue bénéficiant de la belle lumière. Nous photographierons ainsi le lever du soleil qui éclairera la face est du Mont-Blanc, depuis un lieu relativement peu éloigné du refuge (cf. la photo en haut de cette page web).

Nous profiterons ensuite de la journée pour une balade photographique dans la Combe Maudite ou au Col d'Entrèves, et nous aurons ensuite le plaisir de faire à skis la superbe descente de la Vallée Blanche, jusqu'à Chamonix.

Note : Nous ne sommes pas dans un studio où le photographe contrôle entièrement tous les éléments. La photographie de paysage ne se programme pas, elle se vit au rythme de la nature. Il est ainsi possible et prévu que le programme puisse être à tout moment modifié en fonction des conditions météo toujours dans le but de faire de ce stage un moment inoubliable et réussi.



De quel matériel photo est-ce que j'ai besoin ? Quel niveau de photographie dois-je avoir pour participer au stage ?

Ce n'est pas l'appareil qui fait les photos, c'est vous. C'est votre oeil, votre capacité à choisir le bon moment, votre manière de saisir l'instant, qui sont les facteurs les plus importants. On peut réussir de très belles images avec du matériel de débutant et peu coûteux. Toutefois, en ce qui concerne les prises de vue de descente à ski, il faut disposer d'un appareil reflex, car les appareils compacts ou bridge sont en général beaucoup trop lents pour qu'on puisse s'en servir pour la photographie de l'action. Côté objectifs, il faudrait avoir idéalement un longue focale (autour de 200-300mm) et un grand angle (le plus grand que vous avez sous la main ;-) Ne prenez pas de trépied. Restez les plus légers possible - il vous faudra porter votre matériel sur le dos !
Les débutants découvriront lors de ce stage les principes de base de la photographie de paysage et de l'action (ski), et apprendront dans des situations variées et face aux difficultés réelles du terrain. Les photographes avancés perfectionneront leurs techniques, apprendront des "trucs qui changent tout" et développeront leur sensibilité artistique et leur oeil de photographe.



De quel matériel de montagne est-ce que j'ai besoin ? Quel niveau physique et technique dois-je avoir pour participer au stage ?

Le stage est physiquement moyennement exigeant. Il faut savoir skier dans les neiges non-préparées, en dehors des pistes et aimer la randonnée. Pour donner un ordre d'idée, on prévoit de faire environ 400 mètres de dénivelée en montée le second jour (en haute altitude). Il n'est pas nécessaire d'avoir un excellent niveau de ski, il faut juste pouvoir descendre même si ce n'est pas de manière ultra-élégante : vous êtes photographe, pas modèle ;-)

Voici ce qu'il vous faut en ce qui concerne le matériel de montagne (si vous avez des questions concernant ce matériel ou si vous vous demandez comment le louer, contactez directement notre guide Pascal Arpin en cliquant ici).

  • ski avec fixations de randonnée, peaux de phoque, bâtons, chaussures de ski de randonnée
  • pelle, sonde, DVA
  • lunettes de soleil de bonne qualité, avec forte protection anti-UV, crème solaire
  • des vêtements adaptés à la randonnée à ski (système multi-couche), coupe-vent, posez la question à notre guide si vous avez des doutes ou des questions
  • au minimum 1 litre d'eau pour la journée (idéalement thermos)
  • 1 pique-nique pour le premier jour (ravitaillement en cabane est possible)
  • lampe frontale
  • un minimum de nécessaire de toilette


  • Attention : Ajoutez le matériel photo au matériel de montagne et vous voilà avec un gros sac lourd... il vous faut vraiment n'emporter que le strict nécessaire, sous peine de crouler sous le poids.


    Combien ça coûte ?

    590,- CHF net.

    Ce prix comprend :

  • l'accompagnement par un photographe
  • l'accompagnement par un guide de haute montagne professionnel
  • les leçons de photographie théoriques et pratiques
  • l'hébergement en dortoir à la cabane
  • la demi-pension (petit-déjeuner et repas du soir)
  • la garantie d'un petit groupe ne dépassant pas 6 participants
  • des moments de beauté à l'état pur


  • Ce prix ne comprend pas :

  • les repas de midi (pique-nique personnel)
  • les billets de remontées mécaniques
  • vos assurances en complément (annulation, responsabilité civile, accident, ou autres)
  • votre matériel photo personnel
  • les boissons pendant les repas, et les extras



  • Comment s'inscrire ?

    C'est facile :

    1. Vous cliquez sur le lien ci-dessous et remplissez le formulaire d'inscription.
    2. Vous recevez dans les jours qui suivent un courrier éléctronique de confirmation, ainsi que les informations nécessaires pour faire le paiement de 590,- CHF.
    3. Votre inscription est définitive dès la réception de votre paiement.


    4. Voilà ... j'espère avoir bientôt le plaisir de faire votre connaissance !

    Des questions ? N'hésitez pas à m'envoyer un email.


    Cliquez ici pour vous inscrire !