Deux alpinistes romands réussisent la première ascension hivernale de Versoix


"Cela faisait plusieurs mois que nous préparions cette ascension, car nous voulions absolument ouvrir une nouvelle voie dans la face nord du débarcadère", confie Nicolas. "Nous nous y sommes entraînés durant tout l'été passé."

Les deux alpinistes ne se sont pas laissé décourager par la météo particulièrement glaciale en cette fin février. "Nous avions planifié l'ascension pour aujourd'hui en nous entraînant à la salle d'escalade depuis des mois, afin de négocier les mouvements de grimpe particuliers exigés par la forme de la barrière, mais les conditions météo défavorables ont changé la donne", lance Jiri.

En effet, la glace a recouvert toute la paroi, et les deux alpinistes genevois ont dû recourir à du matériel de cascade de glace, à la place des chaussons d'escalade. "Ce sont là les risques d'une ascension hivernale, et nous y étions psychologiquement bien préparés", affirme Nicolas "même si le froid a été particulièrement dur, et que le terrain est devenu glissant à cause de la glace".

Étant donné qu'il s'agit d'une première, les deux alpinistes proposent pour cette nouvelle voie la cotation TD+.