Pierre Avoi (2'473m)



Pascal - "L'Arête"





Géraldine - "Le Ti'train"







Le "topo du photographe"


Si vous jetez un oeil au topo ci-contre (cliquez pour agrandir), vous verrez que 'mes' longueurs du "Ti'train" ne correspondent pas à celles du topo standard de cette belle grande voie à la Pierre Avoi. En effet, les besoins du photographe ne sont pas ceux du grimpeur ... et les relais ne sont pas toujours bien placés pour que le photographe en tête puisse photographier son second (sa seconde ;-) avec un bon point de vue. Il m'a donc fallu improviser des relais là où il n'y en avait pas !
Dans "L'Arête" avec Pascal, j'ai utilisé une autre technique que m'a conseillée un autre Pascal, mon ami guide Pascal Arpin, qui consiste à se faire une longe très longue pour pouvoir redescendre un peu du relais et photographier ainsi son second tout en l'assurant : je me suis retrouvé ici à bien 8 mètres sous le relais, et ça marche !

Merci à Géraldine et à Pascal d'avoir joué le jeu, et comme toujours, d'avoir accepté de grimper lentement et de refaire les pas les plus durs pour que mon objectif trouve quelque chose à se mettre sous la dent !




Pierre Avoi escalade climbing topo